Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Installez vos cadres :
5 trucs de pro pour éviter la catastrophe!

Vous avez déniché la toile qui fut un vrai coup de cœur? Vous avez trouvé de jolis cadres pour afficher vos photos de famille? Super! Maintenant viendra le temps d’installer ces belles trouvailles… Et c’est là que la catastrophe débutera!

Étant donné que je suis de nature généreuse, je vais vous donner quelques trucs et conseils afin d’éviter les grosses erreurs que je vois souvent.

1) Le rapport de proportion
Tout d'abord, essayez de conserver un rapport de proportion entre la grosseur du mur et la grosseur du cadre. Un petit cadre sur un grand mur aura l’air perdu! Le positionner sur un petit mur lui donnera toute son importance. Si le cadre est petit, alors pourquoi ne pas agencer quelques petits cadres côte à côte afin de créer un point focal? Vous pouvez laisser un espace entre 2’’ et 4’’ entre chaque œuvre.

2) La hauteur idéale des cadres
Vous vous demandez à quelle hauteur fixer vos cadres? Dites-vous que le meilleur guide est la hauteur de vos yeux. Idéalement, mettre le centre des toiles et des cadres à la hauteur du regard. Sur un mur de hauteur standard, c’est-à-dire environ 8’-0’’ de hauteur, on devrait retrouver les œuvres au centre du mur. Je vous entends me dire : « Mon conjoint mesure 6’-1’’ et moi je mesure 5’-2’’, comment on fait pour le mettre à la hauteur de notre regard? » Eh bien je vous répondrais de faire la moyenne des deux, ou d'utiliser votre gros bon sens! N’oubliez pas que dans un environnement où l’on est assis, nous pouvons disposer les encadrements un peu plus bas, comme dans un salon ou une salle à manger, afin que les œuvres soit à la portée de notre regard une fois assis. Dans un endroit où l’on circule et sommes debout, comme un corridor, il faut centrer l’encadrement avec l’œil. L’important est de ne pas mettre les encadrements trop hauts, comme je le vois dans 80% des résidences que je visite!

3) Truc pour l'installation de plusieurs cadres
Si vous désirez faire un montage de plusieurs cadres, je vous suggère de créer le motif au sol, de prendre une photo avant de le reproduire au mur. Vous pouvez aussi vous guider avec du papier kraft ou du carton que vous disposerez au mur afin de visualiser l’emplacement de chacun des cadres. Pour que ce soit équilibré, je vous recommande de conserver une ligne directrice soit verticale ou horizontale et y disposer les cadres d’un côté comme de l’autre.

4) Créez un look harmonieux pour votre mur de cadres
Pour ceux et celles qui aiment le look des cadres éclectiques, c’est-à-dire différents les uns des autres, je vous suggère deux options.

• La première option serait d’utiliser des cadres tous de formes différentes, mais de même couleur pour créer un effet d'ensemble et d'unité. L'uniformisation de la couleur mettra en valeur les différentes formes des cadres ainsi que les photos ou les images qui y seront présentés.

• Si vous souhaitez avoir des cadres de différentes couleurs, je vous recommande d’y mettre des images et des photos monochromes, soit en noir et blanc ou en sépia. On ne veut pas avoir l’attention à la fois sur les cadres colorés et sur les photos colorées.

Je vous suggère de conserver un espace le plus identique possible entre chaque cadre, soit entre 2’’ et 4’’. Si vous disposez les œuvres au-dessus d’un canapé ou d’un meuble, il est conseillé de laisser de 6’’ à 10’’ de dégagement entre le meuble et la ou les œuvres.

5) Une fois installés, fixez vos cadres!
Astuce d’une vrai pro de la déco : Procurez-vous un paquet de gommette au centre d’articles de bureau. Une fois les œuvres bien installées, fixez en place vos cadres et vos toiles avec une toute petite boule de gommette que vous placerez à l’arrière des œuvres afin qu’elles ne bougent plus d’un poil. C’est un prérequis dès que j’installe quelque chose au mur, chez moi ou chez des clients. C’est une solution très efficace, surtout si vous avez des petites girouettes qui font trembler les murs! ;) Pour plus de conseils ou pour des questions, contactez-moi!

Trucs pour l'installation des cadres

Sources photos : pinterest.com

Inspirations

Sources photos : pinterest.com
Fay Martel
Designer d'intérieur certifiée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!