Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Accueillez la rentrée, à la maison!

Sources photos : http://zelenhome.com/9127/modern-home-office-design.html

La fin Août approche et qui dit Septembre, dit Rentrée Scolaire!

Est-ce que votre enfant a un bureau adapté pour réaliser ses devoirs et ses leçons? Ou encore est-ce que VOUS êtes bien outillé pour travailler de la maison? Pour mettre en place un bureau efficace, il faut prendre en considération certains facteurs importants.

Que ce soit pour les plus petits, les ados ou les plus grands, le bureau doit être un espace à la fois confortable pour y passer plusieurs heures, mais aussi invitant et motivant. Cet espace doit ressembler à votre famille et doit susciter la créativité et la concentration!

Dans cet article, je vous donnerai quelques bons conseils pour faire des choix éclairés pour l'aménagement de votre lieu de travail à la maison. Alors à vos crayons, c'est le temps de prendre des notes!

L'ergonomie

Tout d'abord, vous devez vous poser la question à savoir combien de personnes prendront place dans cet espace et combien d’heures par jour le bureau sera-t-il utilisé?

Évidemment, si le bureau est utilisé régulièrement, soit à chaque jour ou durant de longues périodes, il est essentiel que le poste de travail soit ergonomique. Avec mon expérience, et suite à quelques séances chez le chiro, je vous assure qu’il est important d’avoir un espace de travail qui correspond à votre physionomie. Il faut donc penser à :

• Une chaise confortable qui soutiendra le bas et le haut du corps et qui s’ajustera en hauteur;
• Un tiroir pour le clavier d’ordinateur qui sera positionné de façon à ce que le bras forme un angle de 90 degré au niveau du coude. Pour les ordinateurs portables, je vous suggère fortement de vous procurer un clavier d’extra!
• Un appui pour les pieds avec un léger angle. Personnellement, je ne m’en passerais plus! Cet appui permet de conserver son dos bien appuyé sur notre chaise de travail et nous évite d’avancer notre tête vers l’écran, et ainsi prévient les mauvaises postures. Ça nous évite aussi la mauvaise habitude de se croiser les jambes!
Sources photos : https://www.chiropractic.ca/wp-content/uploads/2015/05/office-ergonomics-fr1.jpg

Les sources de lumière

Vous le savez déjà, plusieurs heures passées devant un écran d’ordinateur n’aide aucunement la santé de vos yeux. Cependant, il y a certains trucs que vous pouvez mettre en place pour aider à ce que la situation ne se dégrade pas trop!

Dans un bureau, nous avons besoin de plusieurs sources d’éclairage afin de maximiser l’efficacité et de créer un sentiment de bien-être, en plus de protéger nos yeux.

Un éclairage général
Cet éclairage permettra d’éclairer uniformément la pièce. Souvent positionné au plafond, au centre de la pièce, l’éclairage général a pour principale fonction d’illuminer une pièce globalement pour y circuler en toute sécurité.

Un éclairage d’appoint

L’éclairage d’appoint est utilisé pour éclairer un endroit spécifique. Dans un bureau, que ce soit pour la lecture, l’écriture, l’artisanat, etc., nous voulons avoir un éclairage qui illuminera notre zone de travail sans que celle-ci nous fasse de l’ombre! Une petite lampe de bureau placée tout près de notre écran d’ordinateur est l’idéal car elle permet d’éclairer notre zone de travail et aussi de diminuer le contraste lumineux de l’écran, ce qui est meilleur pour la santé de nos yeux.

Finalement, la lumière du jour est aussi un facteur de bien-être important selon moi. Elle aide à notre apport en vitamine D et à notre bonne humeur! S’il est impossible d’avoir une fenêtre dans votre espace de travail et que vous sentez que l'humeur de vos enfants ou la vôtre commence à tirer de la patte, pensez à une lampe de luminothérapie!
Sources photos : houzz.com

Le rangement

Est-ce que vous ou votre enfant avez besoin de rangement pour les crayons de couleurs? Les articles de bricolage? Les nombreux cartables? Les outils d’artisanat? Les articles pour le scrapbooking? Les tissus pour la couture?

L’idée est de bien réfléchir l’espace pour que chaque chose ait sa place! Ce lieu de travail doit être pratique et fonctionnel, et surtout il doit être adapté à VOS besoins.

Rangement fermé ou ouvert? Des portes ou des tiroirs?

Faites une liste de tous vos besoins en rangement avant de créer l’aménagement de votre coin bureau. Cette liste vous permettra de savoir exactement quel espace vous aurez besoin pour maximiser l’organisation de la pièce. Aurez-vous besoin d’un meuble sur-mesure pour ranger l’imprimante? D’un classeur pour les documents importants? D’un bureau rétractable pour la chambre d’amis?
Sources photos : houzz.com

Le budget

Parce que tout projet d’aménagement doit avoir un budget, demandez-vous combien vous souhaitez investir pour votre espace bureau. Souhaitez-vous avoir un mobilier sur-mesure qui saura maximiser l’espace et qui vous procurera un look à votre image? Ou encore un agencement de différents items et mobilier achetés en magasin qui donnera un résultat pratique tout en misant sur la déco personnalisée? Ou peut-être voulez-vous réutiliser des meubles que vous possédez déjà?

Le budget est très important et vous guidera dans vos choix! Respectez-le si vous ne voulez pas que votre nouveau bureau vous serve uniquement qu'à payer des comptes!
Sources photos : pinterest.com

Finalement, voici en rafale d'autres conseils pour un aménagement de bureau réussi :

• Utilisez des couleurs et des textures qui invitent à la concentration et à la créativité;
• Pensez à un espace d’affichage comme un babillard, un tableau aimanté ou une vitre pour écrire des notes;
• Ayez à proximité une source de vie telle une plante verte ou un poisson rouge;
• Dotez-vous d’une chandelle parfumée pour le côté invitant de la pièce
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter : «Bonne rentrée!!!»
Sources photos :
houzz.com
https://www.etsy.com/ca-fr/listing/486069376/cactus-et-mure-bougie-au-soja?ref=related-1

Fay Martel
designer d'intérieur & fondatrice
___

Designer d'intérieur diplômée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
 
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!