Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Rénover sa cuisine : Les 6 grandes étapes pour éviter la catastrophe!

Source photo : houzz.com

Rénover sa cuisine n’est pas chose simple. En plus d’être un des investissements les plus onéreux à réaliser dans la rénovation d’une maison, la cuisine est le centre névralgique de notre demeure. Le fait qu’elle soit « out of order » pour quelque temps n’est pas tellement plaisant.

Pour éviter les mauvaises surprises avant, pendant et après les travaux, ou encore afin de prévenir les retards et les choix précipités de dernière minute qui vous feront regretter, voici quelques conseils pratiques à prendre en considération le moment venu.

Étape #1  -  Établir son budget

Rénover sa cuisine implique des frais importants. Différents services s’offrent à vous selon votre budget.

Le resurfaçage des armoires existantes s’avère être une solution économique et efficace pour donner un vent de jeunesse à votre cuisine actuelle. Cette solution est non seulement moins dispendieuse que des armoires sur-mesure mais elle vous évite aussi de devoir démolir, reconstruire, sabler et repeinturer. Plusieurs finis sont disponibles selon le look que vous recherchez.

La cuisine sur-mesure quant à elle sera exactement comme vous le souhaitez! Si vous avez l’intention de modifier la configuration de votre cuisine actuelle, d’abattre un mur ou de bouger certains éléments d’emplacement comme l’évier ou la cuisinière, vous devrez changer vos caissons. Relativement plus dispendieuse que le resurfaçage, la cuisine sur-mesure peut être réalisée avec des matériaux abordables comme la mélamine et le stratifié. Elle peut aussi être très haut de gamme en utilisant le bois, la laque, l’acier, la pierre naturelle, etc. Les possibilités sont infinies!

Pour avoir une idée du budget à investir pour rénover entièrement votre cuisine, vous pouvez calculer 10% de la valeur marchande de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison de 300 000$, vous pouvez prévoir un 30 000$ de frais de rénovation pour la cuisine. À ce montant, vous pouvez calculer entre 5% et 10% pour les frais du designer. Les honoraires du designer seront variables selon vos besoins et demandes.
Sources photos : https://sunwestpebl.files.wordpress.com/2016/07/budget.jpg

Étape #2 - Faire une liste!

Dans tout projet de rénovation ou de réaménagement, je suggère généralement à mes clients de me faire deux listes. Tout d’abord, élaborer une liste des éléments à inclure dans le design de la pièce et qui sont NON-NÉGOCIABLES. Par exemple un tiroir poubelle ou un rangement pour les petits électroménagers qu’on utilise chaque jour.

Deuxièmement, établissez une « wish list » qui énumère les petits extras qui pourraient être sympathiques mais qui ne sont pas essentiels à la pièce. Par exemple, une station de chargement des petits appareils électroniques ou l’intégration de rangement spécifique pour les gros ustensiles de cuissons.

Sources photos : houzz.com

Étape #3 - Travailler en collaboration avec un designer!

Le designer pourra vous guider du début jusqu’à la fin des travaux, mais il peut aussi vous aider partiellement dans votre projet, que ce soit au niveau des plans techniques ou des choix des matériaux.

L’avantage de travailler avec un designer, c’est qu’avec son expérience, il saura vous guider vers la configuration idéale pour votre cuisine et vous proposer la quincaillerie la plus adaptée. Il saura aussi vous suggérer des matériaux adéquats qui s’intégreront parfaitement au reste de votre maison et qui seront performants selon vos besoins et vos attentes. Maximiser l’ergonomie et le rangement efficace, c’est sa spécialité!

Engager un designer n’est pas une dépense. Cet investissement peut vous permettre en bout de ligne d’avoir non seulement un résultat à la hauteur de vos attentes, mais aussi d’économiser de l’argent. Comment est-ce possible? C’est simple! Le designer vous aidera à éviter des erreurs de construction au niveau des plans et vous évite de faire faire le travail en double. Gain de temps, d’argent et surtout de stress causé par l’incertitude. De plus, le designer vous fournira toutes les informations et les plans de votre cuisine ainsi que les spécifications des matériaux et de la quincaillerie. Il n’est rattaché à aucun fabricant d’armoires. Ceci vous permettra de faire soumissionner différentes ébénisteries et ainsi obtenir un prix avantageux et un service hors pair. Vous êtes donc libre de travailler avec qui vous le souhaitez pour la fabrication!
Sources photos : Kurlz photo pour Concepts M2

Étape #4 - Les soumissions !

Une fois les plans en main, vous êtes en mesure de pouvoir faire soumissionner différentes ébénisteries pour la fabrication des armoires de cuisine. L’avantage? Bénéficiez de prix compétitif et d’un excellent service!

Mais attention, ce n’est pas tout! Il faut aussi penser à la démolition de la cuisine existante, à la reconstruction de l’espace, à la nouvelle plomberie, à l’installation des prises de courant et des luminaires, à la céramique, à la peinture, etc. Si vous ne réalisez pas les travaux vous-même, il faut faire appel à un entrepreneur qualifié. Avec les plans techniques fournis par le designer, il sera en mesure de vous donner un estimé précis des travaux à effectuer avant et après l’installation de la nouvelle cuisine. Encore du temps de gagné et des questions évitées! 

Votre designer pourra certainement vous référer à des personnes de confiances et de talent pour les différents travaux à effectuer, mais il sera votre décision finale de choisir avec qui vous allez travailler pour réaliser votre projet!
Sources photos : Concepts M2

Étape #5 - La réalisation des travaux!

Assurez-vous de faire affaire avec des professionnels de confiance pour la réalisation de vos travaux. Les références de vos proches seront sans doute les meilleures indications pour trouver des professionnels qui rendront votre expérience agréable! 
Sources photos : houzz.com

Étape #6 - Célébrez!

Parce que toute bonne chose à une fin, on aime pouvoir fêter la fin de la réalisation des travaux. C'est toujours un honneur de venir souligner le travail accompli avec nos clients! 
Sources photos : http://www.kitchentreaty.com
Fay Martel
designer d'intérieur & fondatrice
___

Designer d'intérieur diplômée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
 
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!