Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Truc déco à petit-prix : Les pochoirs, tu connais?

Vous avez envie d’un vent de changement dans votre charmante demeure, mais le temps des fêtes vous a complètement ruiné? Bienvenue dans le club!

Le papier-peint est un élément décoratif qui a su revenir en force depuis les dernières années. De tous les styles, de toutes les couleurs, de tous les motifs et surtout de tous les prix, vous y trouveriez certainement un modèle qui saurait vous plaire. Mais attention! Pour avoir une expérience agréable avec le papier-peint, que ce soit au moment de l’installer ou au moment de l’enlever le jour venu, il faut s’assurer d’utiliser un papier-peint de qualité. Le prix de celui-ci peut varier entre 35,00$ et 200,00$ le rouleau double… Et parfois même plus! Inutile de vous dire que selon votre choix, cela peut vous coûter une coquette somme.

J’ai donc pensé vous proposer une solution ultra économique dans laquelle vous pourrez vous vanter d’avoir mis la main à la pâte… T’sais, un projet DIY à la « pinterest » style!

Avez-vous déjà entendu parler des pochoirs grands formats? Utiliser des pochoirs pour ajouter de la personnalité et de la texture sur des murs, des planchers, des plafonds, du mobilier et même des tapis! C’est facile à faire et ça donne du punch à coup sûr! Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez créer des ambiances uniques avec les couleurs souhaitées. Depuis que j’ai moi-même tenté l’expérience de réaliser les murs d’une pièce au pochoir, je suis en amour avec cette technique! Économique, relativement rapide d’exécution (une fois qu’on a la « twist ») et surtout vraiment magnifique, c’est le détail qui fait jaser tout le monde qui passe par ma salle d’eau!

Techniques

Différentes techniques s’offrent à vous. Vous pouvez décider de bricoler votre patron vous-même et créer un pocher avec un plastique rigide (acétate ou chloroplaste) ou un carton. Vous pouvez aussi utiliser des objets divers afin de créer un pochoir comme on le faisait enfant, soit avec une patate ou un autre objet qui vous inspire un motif. C’est aussi possible d’acheter un patron conçu à cet effet! Il y a une multitude de sites web qui débordent de choix de « stencils » différents, en voici quelques-uns :
https://www.etsy.com/fr/shop/StenCilit
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OMGstencils
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/CuttingEdgeStencils
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/IdealStencils
Sources photos : etsy.com

Les formes géométriques

Que ce soit ton sur ton, ou qu’on les joue de contrastes, les formes géométriques sont toujours très tendances. Vous pouvez utiliser différentes teintes de peinture ou un sharpie pour ajouter un peu de couleur à votre motif.

Le métallique

Pour ajouter un look un peu plus chic à votre pièce, n’hésitez pas à utiliser la peinture métallique! Vous pouvez y aller avec un contraste de texture (motif noir lustré sur mur noir mat par exemple) ou avec un contraste bien affirmé. Le secret de la combinaison gagnante, c’est qu’il n’y en a pas! Osez mélanger les styles, les couleurs et les textures!
Sources photos : pinterest.com

Les plafonds

Comme j’aime souvent le mentionner à mes clients, le plafond est le 5e mur d’une pièce, et le pauvre est trop souvent délaissé. Je vous propose donc d’être complètement fou, de sortir votre côté « wild » et de créer un élément « wow » à votre pièce en exploitant ce 5e mur!
Sources photos : pinterest.com

Les planchers

Votre plancher manque d’amour? Pourquoi ne pas lui en donner une énorme dose en le maquillant de jolis motifs? Une chose est certaine, personne n’y sera indifférent!
Sources photos : pinterest.com

Les estampes & Le sharpie

L’imperfection, on aime! Pourquoi ne pas y aller selon votre inspiration du moment, histoire de faire une œuvre unique? Utiliser des objets qui vous inspirent afin de créer une estampe, ou encore n’hésitez pas à utiliser mon meilleur ami le sharpie!
Sources photos : pinterest.com

Les tapis

Vous ne réussissez pas à trouver une carpette ayant les teintes idéales pour agencer à votre canapé, ou encore le motif parfait se coordonnant à vos coussins déco? Voilà une solution originale qui vous permettra de réinventer une carpette neutre, en plus de pouvoir vous vanter que vous l’avez fait vous-même!

Ma réalisation

Voici ce que j’ai réussi faire dans ma petite salle d’eau! J’adore l’effet, et vous?
Fay Martel
Designer d'intérieur certifiée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!