Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Planifier son projet de rénovation

Source photo : Concepts M2

Nous recevons régulièrement des demandes de clients potentiels qui souhaitent réaliser un projet de rénovation important et qui aimeraient avoir recours à nos services pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal qui sera à la fois design, personnalisé et fonctionnel.

Le hic? Les délais…

La clé pour la réussite d’un projet de rénovation, qu’il soit petit ou grand, est sans aucun doute la planification. Plus vous vous y prenez d’avance, plus vous aurez le temps de bien réfléchir aux concepts et à la fonctionnalité du design proposé, d’évaluer et de bien choisir les différents soumissionnaires qui réaliseront le projet en plus de pouvoir parfois bénéficier d’aubaines chez certains fournisseurs.

À quoi ressemble l’échéancier d’un projet de rénovation et design d'intérieur? Nous avons décidé de vous donner un petit aperçu du délai à prévoir entre la première rencontre avec votre designer et la réalisation de votre projet.

[Première rencontre]

semaine #1

Tout d’abord, une première visite à votre domicile ou sur les lieux de la rénovation est planifiée. Pour une construction neuve, nous vous recevons à nos bureaux afin de discuter de tous les détails du projet. Lors de la première rencontre, nous discutons ensemble de :
- vos inspirations
- vos besoins
- votre budget

C’est à ce moment où le client nous explique sa vision du projet, ses besoins, ses idées et ses rêves. C’est une partie toujours très excitante car le projet commence à se concrétiser! Nous recueillons toutes les informations nécessaires pour vous soumettre une offre de services le plus détaillée et réaliste possible. Nous effectuons également la prise de mesures des lieux afin de pouvoir débuter le plus rapidement possible.
Sources photos : wp

[Offre de service]

semaine #2

Suite à la première rencontre, nous élaborons une offre de service qui décrira en détail les étapes qui mèneront à la réalisation de votre projet. Conceptualisation, mise en plan, modélisation 3D, recherche de matériaux et de mobilier, luminaires, etc.

Notre offre de service se divise en trois étapes :
1- Les préliminaires (conceptualisation et présentation préliminaire)
2- Les plans techniques (plans pour soumissions et exécution)
3- La coordination et gestion du projet (réalisation du projet)
Sources photos : pexels

[Préliminaires et Présentation]

semaine #3 à #8

Il faut prévoir entre 4 et 6 semaines entre l’acceptation de l’offre de service et la présentation des préliminaires. Évidemment, selon l’ampleur du projet, les délais peuvent être variables. Il faut prendre le temps de bien mijoter les idées! Cette partie est souvent un peu abstraite pour les futurs clients qui souhaiteraient que les choses se fassent rapidement mais il faut comprendre qu’un concept réalisé trop vite est souvent moins bien réfléchi. Il faut aussi penser qu’il y a toujours plusieurs différents projets sur nos tables à dessin en même temps. Bon, ok… On ne travaille plus avec les tables à dessin, mais vous comprenez l’idée! 😉

Notre spécialité est de développer des concepts inusités et originaux. Pour être capable de livrer un résultat à la hauteur de vos attentes, il ne faut surtout pas négliger cette étape importante.
Sources photos : Concepts M2

[Plans techniques]

semaine #9 à #10

Suite à la présentation du concept préliminaire, certains correctifs seront apportés au projet. Le design est avant tout un travail d’équipe entre le client et son designer!

Une fois le tout au goût du client, nous passons à l’étape des plans techniques. Ces plans seront les plans finaux qui permettront aux différents corps de métier de soumissionner et de travailler sur le projet. Plus les plans sont détaillés, moins il y a de questions en cours de route!
- Plans de démolition/construction
- Plans électrique et d’éclairage
- Emplacement des sorties d’eau
- Plans des finis et des matériaux
- Élévations détaillées
- Plans d’ébénisterie
Sources photos : Concepts M2

[Coordination et Gestion du projet]

semaine #11 et +

Une fois les idées et les concepts acceptés ainsi que les plans finaux complétés, il faut passer à l’étape des soumissions. La coordination est une partie très importante dans un projet de rénovation majeure car elle permettra de s’assurer du bon déroulement du projet tout en respectant les idées, les délais et le budget du client.

Selon les délais et les disponibilités des différents corps de métier, le projet est prêt à être réalisé! 😊
Sources photos : Concepts M2

Fay Martel
designer d'intérieur & fondatrice
___

Designer d'intérieur diplômée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
 
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!