Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Décoratrice ou designer d’intérieur?

Avec toutes les émissions de design et de déco qui submergent notre télévision depuis quelques années ainsi que l’accessibilité web de différents sites sur ce sujet, c’est très facile d’accumuler une tonne d’idées quand vient le temps de refaire le look de notre petit nid. On se prépare un petit dossier avec des déchirures de magazine, on s’ouvre un dossier pinterest pour y rassembler les inspirations qui nous font craquer et on fait une capture d’écran de tout ce qu’on voit passer sur le web.

Alors pourquoi faire appel à un pro?

Quand on parle de décoration et de rénovation de notre demeure, deux types de professionnels nous viennent en tête : le décorateur et le designer d’intérieur. Pour certains, ces deux professions semblent à première vue très similaires. Pourtant, elles sont bien distinctes l’une de l’autre! J’ai donc décidé de vous faire un petit résumé afin de vous guider quand viendra le temps de faire des rénos ou de la déco afin que vous puissiez faire appel au bon professionnel!

Démystifions un peu la différence entre les deux professions.

Le décorateur reçoit généralement une formation professionnelle sur un an, ou encore aura acquis son expertise de façon autodidacte. Il est qualifié pour ajouter la touche finale à une pièce et créer une ambiance qui vous charmera sans hésiter. La spécialité du décorateur (ou de la décoratrice) est la mise en valeur de l’espace. Celui-ci saura vous guider dans vos choix de coloration, de papier-peint, d'habillage de fenêtres et surtout d'accessoires décos.

Le designer d'intérieur, quant à lui, peut soit avoir reçu une formation technique collégiale de trois ans ou encore avoir complété un baccalauréat en design, orientation design intérieure. En Europe, le designer d’intérieur est appelé « architecte d’intérieur ». Ce terme devrait, selon moi, aussi être utilisé sur notre continent car il aide à mieux comprendre le rôle du designer. Spécialisé dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace, le designer d’intérieur est en mesure de faire des plans techniques détaillés afin de réaliser les travaux souhaités. Il touchera davantage à l'aspect rénovation de votre maison. Il sera à même de conceptualiser du mobilier sur-mesure selon vos goûts et vos besoins, et d’émettre divers plans techniques pour s’assurer d’une parfaite réalisation du projet. Finalement, le designer sera en mesure de vous fournir des perspectives 3D photoréaliste pour vous permettre de bien visualiser le résultat final avant de débuter quels que travaux que ce soit. Il est ainsi plus facile de rectifier le tir s’il y a des aspects du décor que vous aimez moins. Il saura aussi donner la touche finale à votre décor (choix de matériaux et finis, habillage de fenêtres et décoration) car il visualise l’ensemble du projet depuis le départ. En bout de ligne, le designer vous fera sauver de l’argent grâce à sa supervision, ses conseils et son expertise et pourra vous accompagner du début jusqu’à la fin du projet.

Comme je l’explique souvent à mes clients, travailler avec un/e designer d’intérieur c’est avant tout un travail d’équipe. Le designer vous permettra de considérer certaines options auxquelles vous n’auriez pas pensé. Il sera en mesure de vous proposer des solutions avantageuses afin de respecter votre budget et de le répartir aux bons endroits.

Faire affaire avec un professionnel vous assurera de dépenser judicieusement votre argent afin que votre investissement soit rentabilisé et donne de la valeur à votre propriété.

Donnez vos inspirations et vos idées de départ à votre décorateur ou votre designer, et il saura vous aider à réaliser votre projet de rêve!
Fay Martel
Designer d'intérieur certifiée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!