Concepts M2 Design Intérieur
design intérieur
Comptoir de cuisine : lequel choisir ?!

Source photo : pinterest.com

La rénovation de la cuisine apporte son lot de décisions à prendre et de choix à effectuer. Quand vient le temps des rénovations, le choix du comptoir est un élément très important qui influencera le look, la durabilité et le budget. Quels sont les types de comptoirs les plus populaires? Quelles sont leurs caractéristiques? Quel type de comptoir vous fait craquer?


Le granit

Pierre naturelle noble, le granit a fait ses preuves depuis des milliers d’années! Extrêmement résistant, le granit est un matériau incontournable pour les cuisines. Sa dureté lui permet de perdurer dans le temps sans trop s’abîmer. Résistant à la chaleur, le granit reste froid en tout temps. Attention à votre lasagne qui sort du four! Un contenant en verre très chaud comme le pyrex pourrait exploser en contact avec le froid. Fait vécu ici!

Plusieurs finis sont disponibles tel que poli, mat ou brossé. Le granit peut être relativement uniforme dans sa couleur mais certaines dalles peuvent offrir une belle variété de veinage. Allez choisir votre dalle de granit chez votre fournisseur pour vous assurer d'avoir celle désirée, car elles sont toutes uniques!

En revanche, la pierre naturelle est poreuse et il est donc important de traiter le comptoir de granit avec un scellant à chaque année. Attention aux matières grasses comme l’huile ou aux liquides abrasifs comme le vinaigre qui pourraient tacher ou altérer la pierre.
Sources photos : houzz.com

Le Marbre

Le marbre offre un caractère hyper chic à une pièce. Cette pierre naturelle raffinée et élégante offre des courants (veines) particuliers et donne une richesse et une personnalité unique à votre décor. Bien que très élégant, le marbre est une pierre naturelle plutôt fragile. Elle est moins dense que le granit, ce qui pourrait facilement attirer les grafignes et les rayures.

Comme toute pierre naturelle, le marbre doit être scellé régulièrement et il faut le tenir loin des produits abrasifs comme le dentifrice ou gras comme les huiles essentielles.
Sources photos : houzz.com

Le Quartz

Le quartz est un matériel usiné composé d'approximativement 93% de poussière de quartz et de 7% de résine. Le quartz a de nombreux avantages! Sa dureté et sa résistance se compare à celui du granit. De plus, grâce à la résine qui le compose, le produit n’est pas poreux donc beaucoup plus facile d’entretien et lui confère des propriétés hypoallergènes.

Le fait que le produit soit usiné lui donne aussi une constance dans son fini et sa couleur. Nous pouvons donc trouver des couleurs très uniformes, et d’autres avec des finis et textures différentes.

Le quartz tolère moins bien la chaleur que le granit, toujours dû à la résine que le compose.
Sources photos : houzz.com

Le Béton

Le béton est un produit que l’on voit de plus en plus. Pour un look moderne, urbain, ou même champêtre, il s’intègre bien à plusieurs styles de décors. L’avantage des comptoirs de béton, c’est qu’ils sont faits sur-mesure généralement sur place. Il vous est possible de choisir la couleur grâce à différents pigments, ou le laisser à son état brut et naturel qui est mon favori! Le béton, tout comme les pierres naturelles, devra être scellé au moins une fois par année pour contrer sa porosité.
Sources photos : houzz.com

Le stratifié

Moins dispendieux que la pierre naturelle et les matériaux haut de gamme, le stratifié reste une option intéressante pour les comptoirs de cuisine. Le stratifié peut être durable s’il est bien entretenu. Il y a des possibilités inimaginables de couleurs et de motifs. Plusieurs imitations tel que le marbre, le béton ou le granit sont disponibles. Pour un look plus moderne, vous pouvez opter pour une finition carrée sur le devant et ne pas prendre le petit dosseret arrière qui fait un peu "années '90".

- Astuce -
Au lieu du petit dosseret de 4" moulé à même le comptoir de stratifié, finissez le mur avec une belle céramique qui viendra s’appuyer directement sur le comptoir. Un beau look à petit prix!
Sources photos : houzz.com

La porcelaine grand format

De plus en plus « in », les comptoirs de porcelaine grand format font leurs apparitions dans les cuisines québécoises depuis quelques années. Des grandes dalles de porcelaine sont disponibles dans différentes épaisseurs. Nous pouvons alors obtenir un résultat spectaculaire en optant pour un comptoir très mince!

Résistant à la chaleur, aux égratignures et non poreux, la porcelaine est vraiment un matériau idéal pour les cuisines intérieures et extérieures! Disponible en format géant, nous pouvons avoir des îlots complets sans joint! 
Sources photos : houzz.com

Les autres...

Plusieurs autres options existent, notamment les comptoirs de bois, d’inox, de verre et de corian. Finalement, tout est possible, il ne suffit que d'avoir un brin d’imagination! Le reste dépend du budget…
Sources photos : houzz.com
Fay Martel
designer d'intérieur & fondatrice
___

Designer d'intérieur diplômée, Fay est la fondatrice de Concepts M2. Passionnée de design, elle s'intéresse à tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce merveilleux domaine.
 
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!