Concepts M2 Design Intérieur
Design & Architecture d'intérieur
Résidentiel & Commercial
Combien coûteront mes rénovations?

Ah la la! LA grande question. On veut refaire la cuisine ou la salle de bain, mais aura-t-on les moyens d'entreprendre ces rénovations? Certaines fois, on a un chiffre en tête pour notre budget et on est surpris quand on reçoit une soumission d’un contracteur ou une designer. La soumission est beaucoup plus dispendieuse que le montant qu’on avait en tête? Comment ça? Vous avez pourtant regardé un tas d’émissions de télé sur la rénovation et ils réussissaient à faire des miracles avec un tout petit budget de rien!

C’est malheureusement l’autre côté de la médaille. Ces émissions ont des ententes avec des entreprises, des fournisseurs et des produits dont ils font la promotion pendant le tournage. Le coût des rénovations peuvent alors baisser considérablement.

Rénovation de la cuisine ou de la salle de bain?

Alors, maintenant que cette question est résolue, revenons à notre sujet principal. Combien me coûteront les rénovations de ma cuisine ou de ma salle de bain. Il est difficile de donner un chiffre exact puisqu’il y a énormément de facteurs variables. Vous pouvez vous donner une idée, grosso modo, en calculant 10% de la valeur de votre maison pour la rénovation de la cuisine et environ 8% de la valeur de votre maison pour rénover la salle de bain principale. Voilà. Les grandes lignes de votre budget sont définies.
Source photos : Pinterest.fr
Ces chiffres peuvent surprendre, ou pas. Vous devez vous demander comment des armoires de cuisine ou une nouvelle douche peuvent demander un si grand budget. Il n’y a pas que les matériaux à prendre en considération. Pensez au contracteur que vous engagerez, à l’électricien, le plombier, les installateurs d’armoires (si requis), aux nouveaux électroménagers, nouveaux luminaires. Gardez un pourcentage de votre budget pour les (mauvaises) surprises qui peuvent apparaître quand vous ouvrirez murs, plafonds et/ou planchers. Des travaux additionnels, et obligatoires, seront peut-être nécessaires.

Votre designer aussi devra faire partie de votre budget. Pourquoi engager un designer d’intérieur? Parce que votre designer a beaucoup d’expérience dans ce genre de travaux. Il vous conseillera, vous guidera dans la planification et la réalisation des travaux. Un beau design peut être dispendieux, mais imaginez combien peut vous coûter un mauvais design ou une erreur! Votre designer d’intérieur vous dirigera aussi vers des entrepreneurs, des fournisseurs avec lesquels il a déjà travaillé, des gens dignes de confiance.
Ces rénovations peuvent nécessiter des budgets importants, mais le retour d’investissement sur la valeur de votre maison sera considérable. Et votre plaisir d’y vivre aussi!
Source photos : Pinterest.fr
À l’approche du Salon Expo Maison Rénovation de Blainville, où nous serons présents, nous avons préparé pour vous une série d’articles qui répondent aux questions les plus souvent posées par les clients. Nous espérons ainsi vous aider à naviguer dans la planification de vos rénovations.

Pour voir nos réalisations, c’est par ici :
http://conceptsm2.com/realisations/

Pour la liste des services offerts, c’est par là :
http://conceptsm2.com/design-interieur-services/


Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions? Contactez-nous (ici) ou venez nous rencontrer au Salon Expo Habitation de Blainville les 13, 14 et 15 avril prochain.
Caroline Bélisle
designer d'intérieur & adjointe
___

Designer d'intérieur et maman de 3 enfants, Caroline a joint l'équipe de Concepts M2 comme adjointe. Curieuse et pétillante, elle est particulièrement douée pour l'écriture et adore vous partager sa passion à travers ses diverses chroniques !
 
vous avez un projet de rénovation en tête?
vous aimeriez en savoir plus sur nos services?
voyons comment nous pouvons travailler ensemble!